Passerelles.info

Les lycéens acteurs de prévention du gaspillage alimentaire

    Les lycéens participant au projet « Don’t waste our future » s’activent pour transmettre les connaissances qu’ils ont acquises par le travail d’élaboration d’une charte des jeunes et autorités locales contre le gaspillage alimentaire et pour le droit à l’alimentation, ainsi que pour rendre concrets les engagements qu’ils ont pris via cette charte.

    Pour cela ils travaillent actuellement sur des projets de communication dans leurs lycées et dans leurs villes respectives pour sensibiliser les autres élèves, professeurs, parents, restaurateurs locaux etc.. à l’importance d’agir pour réduire le gaspillage alimentaire. Les élèves vont par exemple organiser des évènements pendant lesquels ils cuisineront des fruits et légumes initialement destinés à être jetés (par les supermarchés, marchés…) mais toujours consommables ou bien écrire un livre de recettes anti-gaspillage .

    Alors que ces projets avancent, d’autres groupes d’élèves mènent des ateliers d’éducation aux enjeux du gaspillage alimentaire à destination d’élèves plus jeunes (CM2 et 6ème). Cette « éducation par les pairs » fait des lycéens des acteurs de prévention et avec la contribution des instituteurs, permettre aux écoliers et collégiens de bénéficier de 4 séances sur le gaspillage alimentaire.

     

    Plus d’info sur http://www.dontwaste.eu et sur http://dwof-france.strikingly.com/



  • logo UNESCO