Passerelles.info

Conférence finale du projet Don’t Waste Our Future à Bruxelles

    dwof-bruxelles-2Le 20 avril 2017 s’est tenue la conférence finale du projet Don’t Waste Our Future « Vers un engagement mondial pour la réduction des déchets alimentaires et le droit à la nourriture » au Comité des régions à Bruxelles.

    Les résultats du projet DWOF sur l’éducation à la lutte contre le gaspillage alimentaire et la promotion du droit à l’alimentation dans les 7 pays européens participants ont pu être présentés aux représentants de la Commission européenne, du comité des régions et partagés avec l’ensemble des partenaires du projet.

    Il a été souligné à quel point les politiques publiques devraient intégrer la réduction du gaspillage alimentaire, en particulier dans les écoles et les programmes éducatifs. Le thème plus large des systèmes alimentaires durables au niveau local a également été abordé.

    Les différents acteurs du projet ont témoigné que l’éducation s’est avérée être un instrument puissant pour responsabiliser les nouvelles générations. Ils invitent les acteurs locaux et européens à signer la charte DWOF et à prendre des mesures concrètes, par exemple en organisant des ateliers d’éducation par les pairs sur la base des modules développés par les partenaires du projet, en particulier par l’association Passerelles.

    Si le programme DWOF se termine déjà, les organisations des 7 pays impliqués ne sont pas prêtes d’arrêter leur mobilisation contre le gaspillage alimentaire et Passerelles.info travaille déjà sur un nouveau programme dédié à l’alimentation durable dont toute une section sera dédiée à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

    Retrouvez les présentations détaillées des intervenants européens lors de la journée au Comité des Régions à Bruxelles sur le site de notre partenaire belge ACR+ , et n’oubliez pas de signer et de partager autour de vous la charte DWOF  !! dwof-bruxelles