Passerelles.info

L’accompagnement des acteurs

Une efficacité reconnue par les IEN et conseillers pédagogiques

Durant les années scolaires 2007-2008 et 2008-2009, une soixantaine de sessions d’animations pédagogiques, s’inscrivant dans le cadre de la formation continue des enseignants, ont été dispensées par Pierre Cesarini autour du programme « Vivre avec le Soleil ».

Environ 4000 enseignants en ont bénéficié. 31 IEN et conseillers pédagogiques ont répondu à un questionnaire pour évaluer la qualité de ces formations. Des notes moyennes ont été établies grâce à leurs réponses :

  • Utilité pour l’enseignant sur le plan scientifique : 17/20
  • Utilité pour l’enseignant sur le plan pédagogique : 17/20
  • Opinion globale des enseignants telle que vous l’avez perçue ou mesurée : 16/20
  • Apport de l’animation en terme de valorisation de vos actions de formation/accompagnement auprès des enseignants : 15/20
  • Possibilités de réinvestissement offertes aux enseignants : 15/20

Même si les outils proposés sont complets et faciles à utiliser, les programmes Passerelles reposent aussi sur un accompagnement des professionnels, en particulier des enseignants et de leurs formateurs. L’apport de connaissances et de conseils méthodologiques optimise la mise en œuvre des modules d’activités tout en favorisant la coopération entre les acteurs locaux.

La formation des enseignants et de leurs formateurs

Menées en partenariat avec l’Éducation nationale (EN), les formations sont organisées dans le cadre des animations pédagogiques de circonscription ou des plans de formation départementaux de l’EN. En fonction des souhaits des inspecteurs et des bailleurs de fonds :

  • elles prennent la forme de conférences-débats et/ou d’ateliers
  • elles concernent un ou plusieurs programmes Passerelles
  • elles abordent plus ou moins en détail la démarche d’investigation et le socle commun

Par ailleurs, au cours de la mise en œuvre du module d’activités, les enseignants peuvent également bénéficier d’une assistance en ligne : réponses à des questions, aide pratique, mise en relation avec des experts scientifiques et pédagogiques référents…

Plus d’info sur les formations d’enseignants et de leurs formateurs :

Un accompagnement des autres professionnels

Animateurs de séjours avec ou sans hébergement, intervenants associatifs ou issus de services communaux, peuvent également bénéficier de formations ou d’accompagnement dans la conduite de projets.

Outre l’apport de connaissances et de conseils méthodologiques, une mise en relation avec les enseignants participants aux programmes Passerelles peut s’effectuer.

Plus d’info sur les formations d’autres professionnels




  • logo UNESCO