Passerelles.info

Des guides pour les enseignants

Gratuits sur inscription

Autant que les financements le permettent, les guides sont diffusés gratuitement après inscription en ligne. Les conditions précises et régions d’éligibilité sont décrites sur les formulaires d’inscriptions.

Modules d’activités en ligne

Par ailleurs, à des fins de promotion, mais également de partage des ressources produites, les modules d’activités sont intégralement accessibles en ligne.

Les programmes Passerelles reposent en grande partie sur la participation active et massive de professeurs des écoles. Les guides, qui leurs sont proposés gratuitement après inscription (voir encadré), sont le fruit d’un long travail de conception, de tests en classe et d’ajustements au fur et à mesure des évaluations et rééditions.

Complets et faciles à utiliser

Les guides contiennent un module d’activités de 7 à 10 séances, des fiches « élèves » et des éclairages scientifiques et pédagogiques. Très précis dans la description des séances, ne nécessitant aucun matériel onéreux ou difficile à trouver, les modules sont faciles à mettre en œuvre, en partie « clefs en main ». Parallèlement, il favorise l’auto-formation à la démarche d’investigation et le travail personnel des enseignants pour adapter au contexte et enrichir les activités proposées.

Conçus pour tous, au plus près des programmes et du socle commun

Les guides peuvent être utilisés par tout enseignant, expérimenté et scientifique, on non. Tout en abordant l’environnement, la santé et la citoyenneté, ils permettent de travailler certains points des programmes et compétences du socle commun. Les guides Passerelles constituent, de plus, un outil d’auto formation à la démarche d’investigation, très présente dans les activités proposées.

Les enseignants autonomes

Guide en main, l’enseignant n’a réellement besoin d’aucune aide extérieure pour mettre en œuvre les séances proposées. Les éclairages scientifiques et pédagogiques le rendent totalement autonome même si formations et accompagnement lui sont proposés.

Les élèves, acteurs de prévention

Lors de la dernière séance, Devenir acteur de prévention, la classe va partager ses connaissances et compétences en menant une action de prévention. L’outil n’est alors plus un guide « clefs en main », mais un recueil de pistes suggérées, une invitation à la démarche citoyenne.




  • logo UNESCO