Passerelles.info

Génération Tik Tok : 69% des jeunes complètement toc toc ?

    solen-feyissa-XfnfMlNpWDo-unsplash.jpg

    L’IFOP vient de publier les résultats d’une enquête menée pour la Fondation Reboot et la Fondation Jean-Jaurès en 2022 à propos de la mésinformation des jeunes de 11 à 24 ans et leur rapport à la science et au paranormal à l’heure des réseaux sociaux. La porosité des jeunes aux contre-vérités scientifiques est de plus inquiétante. 

    Par exemple :

    • 27% des jeunes de 18 à 24 ans estiment que « Les êtres humains ne sont pas le fruit d’une longue évolution d’autres espèces (…) mais ont été créés par une force spirituelle (ex : Dieu) ».  Ceux-là n’ont sans doute pas eu la chance de vivre la séance sur les origines de couleurs de peau proposée dans le programme Vivre avec le Soleil.
    • L’idée selon laquelle on nous ment sur la forme de la Terre (elle serait plate en fait) est partagée par près d’un jeune sur six (16%) qui n’a pas non plus étudié pourquoi l’intensité des UV varie sur Terre.
    • 20% des jeunes estiment désormais que « Les Américains ne sont jamais allés sur la lune », soit une proportion en hausse de 5 points en 5 ans.

    En synthèse, les deux tiers d’entre eux adhèrent à au moins une contre-vérité scientifique.

    Chez les jeunes consultant plusieurs fois par jour des réseaux sociaux de “microblogging” , comme YouTube, Tik Tok ou Twitter par exemple, le taux d’adhésion à ces croyances irrationnelles est le plus important : 81%, contre 70% pour un jeune qui utilise ces réseaux moins d’une fois par jour en moyenne. 

    Plusieurs facteurs peuvent aider à comprendre ce phénomène, notamment l’usage massif des réseaux sociaux comme moyen d’information, ainsi que la défiance généralisée envers l’information émanant des autorités officielles, qui s’est récemment amplifiée au profit d’une plus grande confiance envers l’information transmise par les “influenceurs populaires”. 

    Soulignant cette tendance, 41% des jeunes utilisant TikTok ont déclaré, selon l’enquête, qu’un influenceur avec un grand nombre d’abonnés était une source fiable.

    Du travail en perspective pour le corps enseignant… et sûrement dès avant le collège. Les guides Passerelles ambitionnent de contribuer à cette tâche qui semble bien de plus en plus importante et urgente…
    Retrouvez l’enquête complète sur le site de l’IFOP