Passerelles.info

Historique

Les origines de l’association Passerelles.info remontent à la fin des années 2000. Pierre Cesarini, alors directeur de l’association Sécurité Solaire, se voit confier par l’Organisation Mondiale de la Santé la mission de concevoir un programme de prévention solaire destiné aux enfants.

Ainsi naît le programme Vivre avec le Soleil. Construit en collaboration avec l’équipe de La main à la pâte notamment, l’éducation à la santé s’articule avec l’enseignement des sciences, des mathématiques, de la langue, de la géographie au sein d’un guide de l’enseignant Passerelles publié aux éditions Hatier. Clefs en main, le guide est distribué gratuitement sur inscription en ligne grâce à des subventions émanant essentiellement du Ministère de la santé et de l’assurance maladie.

Des liens forts se nouent avec l’Éducation nationale mais également avec des acteurs de santé et d’animation socioculturelle, des médias, des éditeurs …

Au fur et à mesure des échanges et retours d’expériences, une méthodologie rigoureuse s’élabore pour déployer et évaluer les différentes composantes du programme.

Le succès rencontré auprès des enseignants est indéniable. L’impact de leur travail sur les connaissances et comportements des élèves est démontré par plusieurs enquêtes.

La méthodologie Passerelles est applicable à d’autres enjeux dans le champ de la santé mais aussi de l’environnement et de la citoyenneté. L’expertise et l’expérience d’une équipe, le savoir-faire d’un réseau se mettent désormais au service de l’éducation au développement durable.




  • logo UNESCO