Passerelles.info

Relier les savoirs et les disciplines

Sciences, langue, mathématiques, géographie, dessin… les modules d’activités Passerelles sont conçus pour une approche transdisciplinaire des thèmes traités. La démarche d’investigation, très présente, est employée pour aborder toutes ces disciplines tout en renforçant chez les élèves la maîtrise de la langue, à l’oral comme à l’écrit. Illustrations :

Vivre avec le Soleil (cycle 3)

Séance : Pourquoi existe-t-il des couleurs de peau différentes ?
Disciplines : sciences, géographie, éducation à la santé et à la citoyenneté

L’adaptation des espèces à leur environnement est étudiée lors d’une séance sur les origines des différences de couleurs de peau et leur répartition dans le monde. Cette étude scientifique, sans préjugé ni discrimination, instaure de nouveaux dialogues et contribue à la lutte contre le racisme.


Vivre avec le Soleil (cycle 1 & 2)

Séance : Soleil et ombres
Disciplines : sciences, géométrie, éducation à la santé

Sont étudiées ici quelques propriétés sur la lumières et les ombres, le déplacement apparent du Soleil, la variation du risque en fonction de la taille des ombres.


Manger, bouger pour ma santé (cycle 1 & 2)

Séance : A chacun ses goûts !
Disciplines : sciences, éducation à la santé, langue française, éducation aux médias

Au travers de publicités pour des produits alimentaires, les élèves étudient l’influence de la publicité sur leurs comportements alimentaires et découvrent l’intérêt d’une alimentation équilibrée.


Les modules d’activités Passerelles peuvent également être reliés les uns aux autres et permettent ainsi d’aborder très globalement l’éducation au développement durable :

Cultiver un potager dans le jardin de l’école, prolongement « naturel » du module Réduire mes déchets, nourrir la Terre, peut constituer un point d’entrée pour évoquer l’importance des fruits et légumes dans l’alimentation, thème essentiel de Manger, bouger pour ma santé.

Évoquer avec les élèves l’importance de la vitamine D dans le module Vivre avec le Soleil est l’occasion d’évoquer plus généralement l’importance d’une alimentation variée traitée plus en détails dans Manger, bouger pour ma santé.