Passerelles.info

Lumière sur le programme international d’éducation : Odyssée

    Depuis 2019, l’association Héritage et Civilisation développe un programme international d’éducation au dialogue interculturelle : le programme Odyssée

    Aujourd’hui, alors que l’échange culturel est l’un des seuls périmètres préservés entre des régions sous tension géopolitique, le programme éducatif Odyssée mobilise 2 300 élèves francophones et fédère plus d’une centaine de classes allant du CM2 à la 5ème, au sein de 25 pays, sur 4 continents. 

    Ce programme a pour objectif : 

    • D’amener à une prise de conscience de ce qu’est le patrimoine et son importance pour l’humanité.
    • De conduire à la responsabilisation dans la vie quotidienne de chacun quant à la conservation et à la restauration du patrimoine
    • De stimuler l’engagement, c’est-à-dire l’encouragement à devenir des acteurs de la préservation et de la restauration du patrimoine.

    Le programme est divisé en 4 séquences de travail animées par l’enseignant ou/et des intervenants professionnels selon chacune des thématiques. 

    La création d’une œuvre libre (rédaction, vidéo, dessin, photo, exposé…) en lien avec les 4 thèmes proposés – l’autoportraitla mémoireles traditions culinaires/arts du feu et l’art oratoire – vient clore chacune d’entre elles.  

    A travers ces ateliers artistiques et culturels réalisés en classe, les élèves découvrent leur patrimoine local et en deviennent alors ambassadeurs en le partageant avec les enfants des autres pays. L’utilisation d’une langue commune pour mener ces échanges crée un lien fort entre ces jeunes, qui inscrivent, lors de leurs échanges, leur culture dans la réalité du patrimoine mondial de l’humanité.

    Pendant les visioconférences, les élèves se présentent, leur patrimoine en lien avec la thématique abordée lors de la séquence précédente et échangent sur leur vie scolaire et quotidienne respective. Des élèves de Limoges ont par exemple pu échanger sur leurs différences culturelles, notamment culinaires, avec une classe du Bénin ; des élèves de Levallois ont, de leur côté, partagé avec des élèves d’Abidjan autour de leurs hymnes nationaux respectifs ; des élèves de l’école arménienne Markapian Papazian de Lyon ont, par ailleurs, échangé avec leurs homologues de Marrakech sur les matières enseignées à l’école et les fêtes nationales. Ces rencontres se révèlent généralement très fructueuses et motivantes pour les élèves qui prennent alors conscience de tout ce qu’ils ont en commun. 

    Le programme Odyssée vise ainsi à combattre l’incompréhension et la méfiance mutuelle, en semant chez les jeunes, catalyseurs du changement, les graines de la curiosité, de la culture artistique et du sens critique.

    Les classes qui souhaitent participer au programme Odyssée sont invitées à prendre contact avec l’association Héritage & Civilisation en envoyant un mail à l’adresse suivante : odyssee@heritagecivilisation.com.

    Pour en savoir plus sur le programme Odyssée…