Passerelles.info

Terra symbiosis, la fondation qui sème les graines du changement

    Créée en 2009 par Patricia Jung-Singh, Terra Symbiosis est née de la volonté de concilier causes environnementales et développement humain. Soutenue par la Fondation de France et reconnue d’utilité publique, les actions de Terra Symbiosis se sont repliées en France à partir de 2013, après avoir soutenu des projets à l’étranger. Implantée spécifiquement en Alsace, région dont est originaire sa créatrice, la fondation intervient sur trois domaines dans tout le territoire : l’agriculture écologique, les écosystèmes forestiers et la pédagogie au contact de la Nature.

    Concernant ce dernier point, Terra Symbiosis a la conviction qu’une enfance saine se vit au contact d’environnements naturels, et que le développement de ce type de pédagogie est essentiel à la restauration du lien entre Homme et Nature. La fondation encourage donc tous les enfants à explorer et expérimenter de manière ludique les écosystèmes, pour, à terme, en reconnaître les bienfaits et les préserver. Ce troisième champ d’action regroupe actuellement le plus de projets en cours au sein de la fondation.

    Potagers collectifs dans les écoles, cours en forêt ou encore expédition au Groenland sont au rendez-vous ! Partenaire du collectif strasbourgeois l’Académie de la petite Enfance, Terra Symbiosis organise depuis 2018 des rencontres entre professionnels de l’éducation et personnes spécialisées dans la pédagogie par la Nature afin de donner une place prépondérante à la Nature dans l’enseignement d’aujourd’hui. Pour en savoir plus sur les projets que la fondation initie, c’est par ici