Passerelles.info

Publication du rapport d’information de la mission d’information parlementaire sur l’adaptation de l’école aux enjeux climatiques

    Nous vous l’annoncions au mois de mars dernier, l’Assemblée nationale a lancé une mission d’information sur l’adaptation de l’école aux enjeux climatiques sous la houlette de Graziella Melchior (RE) et de Francesca Pasquini (Écologiste – NUPES).


    Le rapport qui vient d’être publié sur le site de l’AG présente un état des lieux des nombreux défis qui se posent à l’école de la maternelle au lycée. La diversités des thématiques abordées (bâti scolaire, mais aussi les programmes scolaires et méthodes pédagogiques, la restauration scolaire, les mobilités et de la sobriété) illustrent bien la transversalité et la complexité du sujet.


    En matière de pédagogie, les principales conclusions et recommandations de la mission sont :

    • l’application concrète des enseignements liés à l’éducation au développement durable (EDD) demeure inégale.  Les rapporteures appellent dès lors le ministère de l’Éducation nationale à conduire une évaluation de l’application effective de l’EDD à tous les stades de la scolarité.
    • renforcer au plus vite la formation des enseignants aux enjeux environnementaux et climatiques tant au cours de la formation initiale qu’au titre de la formation continue
    • un bilan encourageant de l’adaptation des filières professionnelles et relevant de l’enseignement agricole aux enjeux environnementaux et climatiques.
    • les rapporteures saluent le rôle central des « référents EDD » et préconisent la généralisation de ce dispositif et estiment nécessaires de réfléchir à une meilleure valorisation de ces missions.
    • le dispositif éco-délégué leur semble nécessiter une évaluation ainsi qu’une refonte, afin de recentrer le rôle des élus autour de l’élaboration des projets environnementaux de l’établissement. La mission suggère de rendre obligatoire l’élection d’éco-délégués dès le CM1.
    • la pertinence des concours et défis collectifs permettant de mobiliser l’ensemble de l’établissement autour de la préservation de l’environnement… également l’occasion d’ouvrir l’école aux acteurs du territoire engagés dans ce domaine tels que des entreprises ou des associations expertes sur ces enjeux.
    • allonger les vacances scolaires estivales afin de limiter le travail des élèves lors des périodes de fortes chaleurs, se préparer à fonctionner de manière optimale et se doter d’un plan d’adaptation pédagogique en cas de fortes chaleurs

    Rapport complet  – Dossier de presse